Emploi

Agenda des actions

Contacter le service emploi au 02 32 81 63 76 pour connaître l'agenda des actions (ateliers, journées de recrutement,...).


Actions du service en 2014

Prescription et accompagnement des Emplois d’avenir

Le dispositif des Emplois d’avenir a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi, non qualifiés ou peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, par leur recrutement dans des activités présentant un caractère  d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois.
Les jeunes recrutés en Emploi d’avenir pourront acquérir une première expérience professionnelle et des compétences pour évoluer vers un autre emploi, dans le cas où ce premier poste ne peut être pérennisé par l’employeur. Ce dispositif s’inscrit donc dans une logique de parcours.

Le goût de l’alternance

Soutenue par le Fonds Social Européen, la Mission Locale a développé des actions visant l’accès des jeunes à l’alternance. L’alternance permet aux jeunes de prendre le temps de se qualifier et permet aux employeurs de contribuer à la formation des jeunes.

Les ateliers proposés :
- Atelier Métiers 
- Atelier Destination Emploi
- Atelier "Je découvre l’alternance"
- Atelier "Je rencontre le Centre d’Aide à la Décision de la Chambre de Métiers"
- Atelier "Je rencontre la CCI"
- Atelier Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification
- Atelier "Je réfléchis à mon orientation"
- Atelier Conseils en image 

Programme 100 chances-100 emplois

Depuis septembre 2014, le programme « 100 chances 100 emplois » est co-piloté par la Mission Locale de l’Agglomération Rouennaise et Schneider Electric. L’objectif est d’offrir un accès à l’emploi durable aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les jeunes repérés participent à un sas de mobilisation animé par un prestataire durant quatre jours et demi. Le but recherché est d’évaluer les compétences, le potentiel et la motivation des jeunes. Les jeunes rencontrent les employeurs du réseau 100 chances 100 emplois et bénéficient de simulations d’entretiens d’embauche, ils affinent leur projet professionnel et se redynamisent. Les jeunes disposant de la motivation, des codes sociaux nécessaires à leur intégration en entreprise et ayant un projet professionnel validé sont retenus pour intégrer le programme et se présentent alors pour exposer leur projet professionnel devant les acteurs économiques lors d’une réunion/repas. Dans un esprit convivial et bienveillant, les employeurs les conseillent et leurs proposent une offre de prestations et d’accueil très large : évaluation en milieu de travail, parrainage, intérim, alternance, CDD, CDI, alternance…

Ces jeunes bénéficient de l’accompagnement d’un-e conseiller-ère de la Mission Locale afin de garder la dynamique insufflée. Le contact direct, la confrontation à un discours « vrai » d’employeurs bienveillants est la véritable plus-value du dispositif. La confiance et le dynamisme retrouvés permettent aux jeunes d’être plus actifs dans leur recherche d’emploi.

Réseau de parrainage

La Mission Locale anime un réseau de parrainage qui réunit des professionnels et des jeunes à la recherche d’un emploi. Le parrainage possède un véritable effet accélérateur sur la recherche d'emploi des jeunes. Il leur permet  de reprendre doucement confiance en eux. L'ensemble des conseils donnés par les parrains leur permet de mieux appréhender et organiser leur recherche d'emploi, mais aussi d'avoir davantage de connaissances sur ce qu'attendent les employeurs.
Tout au long de l'année, les parrains et marraines se sont investis pour conduire des simulations d'entretien.

Des réunions d’information ont été organisées à destination des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le réseau de parrains se renouvelle assez fortement depuis 2013. Les mutations et les difficultés économiques des entreprises poussent à renouveler les membres du réseau et à développer de nouveaux partenariats. 

Service Volontaire Européen


Le Service Volontaire Européen permet de partir à l’étranger pour effectuer une mission de volontariat (culture, sport, loisirs, aide à la personne, animation,…) durant 2 à 12 mois. Le logement, le transport sur place et les frais alimentaires sont pris en charge ainsi qu’une partie des frais de voyage.


Pour sa part, la Mission Locale a aussi accueilli une jeune volontaire, Laura RUBIO, jeune espagnole provenant d’Almeria, qui a soutenu les jeunes candidats au départ de la Mission Locale dans leur recherche de SVE.