Orientation-Formation

Agenda des actions

Contacter le service orientation-formation au 02 32 81 63 77 pour connaître l'agenda des actions (ateliers,...).



Actions du service en 2014

Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs

La Mission Locale a été désignée par le Préfet Responsable de la Plateforme de Suivi et d’appui aux décrocheurs de Rouen/Elbeuf et à ce titre en charge de l’exploitation du SIEI (Système interministériel d'échanges d'information qui croise les bases de données de l'Éducation Nationale, des Centres de formation d'apprentis et des Missions Locales).
Le repérage des jeunes s’opère grâce au Système interministériel d’échange d’informations SIEJ et des contacts sont pris avec chaque jeune pour rechercher des solutions d’insertion.
Des conventions sont établies avec les communes pour aller à la rencontre des jeunes et développer le service civique formation (5 conventions avec PT Quevilly, Darnétal, Gd Couronne, Rouen, Canteleu).
Dans le cadre du plan de lutte contre le décrochage scolaire, la Mission Locale s’est engagée avec le Rectorat, la direction départementale de la cohésion sociale et des acteurs intervenant dans le champ de la jeunesse (associations de prévention, collectivités…) afin d’accompagner tous les jeunes décrocheurs engagés dans le dispositif Service civique formation dans la construction de leur projet d’insertion.

Accompagnement des jeunes décrocheurs

La Mission Locale met en œuvre l’accord national interprofessionnel  conclu par les partenaires sociaux relatif aux jeunes décrocheurs (ANI du 7 avril 2011 article 4 - jeunes décrocheurs). Le programme est nommé « je me prépare à la vie active » sur notre territoire.

Contrat d’accès à la qualification CAQ

Durant la phase de montée en charge, une organisation concertée avec les organismes de formation est mise en place pour échelonner les entrées de manière hebdomadaire. Une procédure de relance des jeunes (SMS + appels téléphoniques) permet de limiter la déperdition entre la prescription et la présence à la réunion d’information.

5 conseillers-ères suivent de manière intensive les jeunes bénéficiaires du CAQ en animant notamment des séances pédagogiques fondées sur l'ADVP et lors des bilans collectifs.

Opération Parcours Vacances


La Mission Locale conduit l’opération Parcours Vacances en partenariat avec l’association Vacances Ouvertes.
L’objectif est d’élaborer et de concrétiser un projet de vacances autonome seul ou en groupe (6 jeunes maximum par groupe).

Sous conditions de ressources, les jeunes peuvent obtenir une bourse de 180 € délivrée sous forme de chèques vacances couvrant jusqu’à 80 % des frais. Le projet vacances doit porter sur un séjour en France ou dans l’Union Européenne pour 4 à 15 jours.

Aidés dans la préparation et l’organisation du séjour par la conseillère de la Mission Locale, les jeunes assurent seuls l’organisation et la gestion de leur mode de vie durant le séjour.