Présentation

Qui sommes nous :

La Mission Locale intervient sur le territoire de la métropole Rouen Normandie et des cantons de Boos, Buchy, Clères et Darnétal, réunissant un ensemble de 107 communes.

Les conseillers ont accueilli 10 260 jeunes en 2014.  

La Mission Locale apporte des réponses individualisées à chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés : élaborer un projet professionnel, déterminer la formation la plus adaptée, construire un parcours qualifiant, résoudre les questions de logement, accompagner la recherche d’emploi, surmonter les obstacles psychosociaux, faire le lien avec les entreprises, préparer aux entretiens d’embauche...

Les interventions de la Mission Locale s’inscrivent dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’éducation à la santé, de la citoyenneté, du bien-être, du logement, de l’accès au droit, à la culture, aux loisirs, aux sports afin de consolider les situations professionnelles et sociales des jeunes dans leur globalité et de soutenir l’accès à l’autonomie.

Plus de 145 000 propositions ont été faites aux jeunes en 2014 dans tous les champs de l’insertion et notamment le domaine professionnel (construction de projet, accès à l’emploi et à la formation) et le domaine social (santé, logement, vie quotidienne, citoyenneté, loisirs, sport et culture).

Nos engagements Qualité :

La Mission Locale de l’Agglomération Rouennaise s’est engagée depuis plusieurs années dans des démarches d’amélioration de la qualité portant sur l’accueil et l’accompagnement des usagers (équipement des antennes décentralisées, création de services dédiés à la santé, au logement, à l’emploi), l’organisation administrative des services et les ressources humaines (formation du personnel, supervision, doublement de l’effectif des conseillers).


Les objectifs généraux de la démarche qualité sont les suivants :
  • Répondre aux attentes de notre public en relayant les valeurs qui sont au cœur de la mission de service public confiée par nos instances (égalité d’accès, égalité de traitement, neutralité, laïcité, transparence, continuité, mutabilité, équité, gratuité, impartialité).
  • Faire réussir les projets d’insertion que nous accompagnons par l’aide à l’accès à l’emploi, l’accès à la formation, l’accès au logement.
  • Améliorer en permanence les processus et services mis en œuvre par le recueil, la mesure, l’analyse de nos résultats.
  • Professionnaliser et développer en interne les compétences individuelles et collectives.
  • Collaborer avec nos partenaires pour développer une offre de service locale adaptée aux besoins repérés.

    Notre territoire d'intervention en 2014 :


    Notre rapport d'activité 2014 :

    Cliquez sur le lien pour consulter, télécharger ou imprimer le rapport d'activité 2012 de la Mission Locale de l'agglomération rouennaise : Rapport d'activité 2014